Calcul des frais de notaire : à qui faire attention ?

Pour l’achat d’un bien immobilier, n’oubliez pas que cette opération implique une série de frais parmi lesquels les frais de notaire. Payés l’acheteur au moment de la signature de l’acte authentique. Le montant de ces frais de notaire inclut plusieurs éléments qui dépassent la seule paie de cet expert pour sa mission.

Calcul de vos frais de notaire : comment s’y prendre ?

Pour un achat immobilier dans le programme ancien, les frais notaire s’élèvent en moyenne à 7.5 % du prix d’acquisition du bien à Paris comme en province. Le temps où l’apport minimum requis à un achat se limitait au montant des frais de notaire semble révolu. Les conditions d’obtention d’un crédit immobilier se sont endurcies surtout pour les primo-accédants. L’apport minimum demandé de nos jours situe en moyenne autour de 10 % du prix du bien.

Que prend en compte le calcul des frais de notaire ?

Plusieurs acquéreurs pensent à tort que la plupart des frais de notaire revient à au notaire. Ce dernier n’en touche qu’une minime partie. Les émoluments sont réglementés et établis selon un barème. Les taxes exigées en VEFA sont moins élevées que dans l’ancien. Les frais de notaire sont réduits pour une acquisition dans le neuf et varient entre 2 et 3 % du prix du bien.

Pouvez-vous faire baisser les frais de notaire ?

Quelques techniques vous permettent de diminuer le montant de votre achat immobilier servant de base ou au calcul des frais de notaire.

Déduisez la valeur des meubles du prix d’acquisition

Le calcul des frais de notaire sont basés sur la valeur immobilière d’un bien. Si vous achetez un bien immobilier meublé en partie vous pouvez faire apparaître dans l’acte de vente. La liste de tous les objets hors du mur et reste sur place. La valeur mobilière de chaque élément sera estimée moyennant l’application d’une décote pour tenir compte de l’usure du temps. Le total peut être déduit du prix de l’immobilier.

Privilégiez les frais d’agence à la charge de l’acquéreur

La majorité du temps, des frais d’agence sont inclus dans le prix d’un bien. Mais faites attention, la base de calcul ne sera pas la même si ces frais sont à la charge de l’acheteur ou au vendeur.

Deux situations se présentent :

  • Si les frais d’agence sont à la charge du vendeur, ils sont inclus dans le prix de vente affiché. Pour le calcul des frais de notaire, il suffit de reprendre la formule exposée.
  • Si les frais d’agence sont à la charge de l’acquéreur, ils doivent être déduits du prix du bien. C’est ce nouveau montant qui servira de base au calcul des frais de notaire.

L’achat d’un programme immobilier neuve offre de nombreux avantages tels que mentionnés sur https://www.perpignan-immobilier.fr/.  Notez que les valeurs mobilières mentionnées dans l’acte de vente sont déclaratives. Mais soyez vigilant, car l’administration fiscale peut procéder à un contrôle et vous demander les factures et autres pièces justificatives.