Calcul de la rentabilité locative : comment s’y prendre ?

Si vous réalisez un investissement locatif en région parisienne, que vous cherchiez à constituer un patrimoine à transmettre à vos enfants, à obtenir des rentes locatives immédiates ou à vous assurez un complément de retraite. Vous allez devoir procéder au calcul de la rentabilité locative de votre achat. Le but est de savoir combien votre investissement va vous apporter en une année. On distingue trois types de rentabilité locative et vous aide à calculer.

Définition de la rentabilité locative

La rentabilité locative d’un bien immobilier est un indicateur permettant à un investisseur d’évaluer le montant que va lui rapporter son achat et combien de temps il lui faut pour le remboursement. Exprimée en pourcentage la somme investie, car elle est la clé pour la vérification de la pertinence du projet d’investissement sur le plan financier.

 Calcul de la rentabilité locative brute de votre projet pour vous faire une idée

La rentabilité locative brute constitue un premier indicateur utile pour la comparaison de plusieurs occasions d’investissement entre elles et savoir laquelle cibler en priorité.  Pour son obtention, il suffit de scinder le montant du loyer annuel versé par le futur locataire par le prix d’un bien immobilier pour le futur locataire le prix d’un logement et la multiplication du résultat par 100.

  • Le loyer mensuel qu’il demandera au locataire est estimé à 1 200 euros,
  • Le montant de l’acquisition est assez élevé.

Calcul de la rentabilité locative nette : l’indicateur le plus pertinent

La distinction de la rentabilité brute tient compte de toutes les charges et supportées par le propriétaire. Cette dernière représente un indicateur plus fiable et plus fréquemment utilisé. Pour calculer la rentabilité nette, il suffit de reprendre la formule précédente et d’enlever les loyers perçus, les charges courantes de la copropriété, les éventuelles charges relatives à la fiscalité du bien. Ces charges incluent :

  • Le coût d’entretien et des réparations relevant du propriétaire,
  • Les honoraires de l’agence en cas de gestion par un spécialiste,
  • La taxe foncière qui peut être très élevée dans les villes de la région parisienne,
  • Les charges de copropriété non imputables au locataire (l’assurance de l’immeuble, le salaire des employés et les frais de convocation et tenue d’assemblée.

Il est possible d’effectuer une location immobilière en ligne, https://www.var-immobilier.fr/ vous donne plus d’informations sur le sujet.

Les autres éléments à considérer dans le cadre d’une rentabilité d’un investissement locatif

Pour évaluer la pertinence d’un investissement, il convient d’anticiper certains risques et d’inclure des avantages.  Lorsque le locataire s’en va, il est possible que votre logement soit inoccupé plusieurs semaines, voire des mois, faute de remplacement. En l’absence de locataire, vous ne percevrez plus de loyer, cela impacte le rendement de votre investissement.

Il est conseillé de rester réaliste au moment de la réalisation des calculs pour éviter les surprises désagréables. Il en est de même pour l’évolution des charges. N’oubliez pas d’anticiper les dépenses exceptionnelles, comme un certain ravalement de façade ou une réfection de toiture.