Comment choisir un locataire en matière de location immobilière ?

La réalisation d’un investissement locatif est synonyme de constitution de patrimoine pour l’avenir. En effet, pour garantir une rentabilité optimale, le choix du locataire est indispensable. En d’autres termes, vous devez assurer la personne qui va occuper votre logement. Elle doit être fiable et solide financièrement, capable de payer chaque mois son loyer. Comment reconnaître un bon locataire ?

Étudier sa solvabilité

Déterminer la solvabilité du candidat est une étape très importante avant de louer votre bien immobilier à une personne. En général, pour financer un investissement immobilier, vous avez peut-être souscrit à un crédit immobilier.

  • Vous devez alors assurer chaque mois le remboursement de votre échéance. Le montant du loyer s’impose pour éviter toute sorte de difficulté financière.
  • Même si vous n’avez pas contracté un prêt auprès de votre banque, la fixation de loyer reste toujours la même.

De nos jours, pas mal d’investisseurs misent sur le loyer pour compléter leur revenu. Ainsi, si votre locataire n’est pas sérieux, il pourra mettre en péril leur situation. Avant de conclure un contrat de bail avec votre locataire, vous devez assurer que ce dernier est en mesure de payer son loyer. Demandez- lui des documents, en l’occurrence les trois derniers bulletins de paie ou le dernier avis d’imposition. Cela vous permet de connaître les revenus du locataire. Pour vous aider à trouver le meilleur locataire, faites appel à www.immo-invest.fr.

Demander l’avis des anciens loueurs

Un locataire n’est pas toujours jugé sérieux même s’il parvient à payer votre loyer régulièrement. Ainsi, avant de faire signer un contrat de location, il est également favorable de contacter les anciens propriétaires du candidat. Vous pouvez également demander leur avis s’il a bien entretenu le logement.

Ce critère est indispensable, car au-delà des loyers impayés, l’autre risque est de voir votre logement détérioré par le nouveau locataire. Ce dernier peut dans cette condition engendrer des coûts de réparation conséquents. Si des travaux sont à prévoir avant le départ de votre locataire, sachez que cela constitue un manque à gagner pour vous. Vous ne pourrez pas aussi le relouer en l’état. Toutefois, en cas de besoin, il existe désormais des compagnies d’assurances qui pourront prendre en charge toutes les pertes liées à la détérioration.

Privilégier un locataire adapté à votre logement

Pour que vous ne reveniez pas sur les mêmes démarches à chaque contrat de location, il est important de trouver un locataire qui va rester quelque temps dans votre logement. En effet, optez pour un choix de locataire selon la nature du bien. Si vous disposez d’un appartement T2, évitez de le louer à un jeune couple. Lorsque ce dernier envisage d’avoir un enfant, votre logement ne sera plus adapté à leur besoin.

Il est bon de préciser qu’en louant un bien immobilier, qu’il soit meublé ou vide, vous n’êtes pas en mesure d’exiger des documents, autres que les prévus par le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015. Dans ce dispositif, la loi Alur vous autorise à demander des documents pour déterminer la crédibilité du locataire, comme la pièce d’identité, le justificatif de domicile, les documents attestant l’activité professionnelle ou les ressources.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*