Comment gérer ses biens locatifs sans agence ?

Si vous êtes propriétaire d’un ou de nombreux biens immobiliers à but en locatif, vous n’êtes pas sans ignorer que cela nécessite une certaine organisation quotidienne. De nombreuses choses doivent être gérées et on peut se retrouver submergé facilement ce qui pourrait provoquer des problèmes graves. C’est la raison pour laquelle vous devez vous orienter vers le logiciel de gestion pour avoir de l’aide.

C’est quoi le logiciel de gestion locative ?

Le logiciel de gestion locative est un programme dont la fonction principale est d’assister les propriétaires de biens immobiliers dans la gestion de leu bien en location. On distingue deux types de logiciels de gestion locative :

  • Le modèle utilisable en ligne : pour bénéficier de ce type de logiciel, il faut payer un abonnement mensuel. Si vous n’êtes pas connecté à Internet, il ne risque pas de fonctionner.
  • Le modèle téléchargeable : il sera installé sur votre ordinateur. Pour vous en servir, pas besoin d’être connecté à Internet. Pour vous en servir, vous devez prévoir entre 20 et 200 euros. Notez que le prix peut varier selon les fonctionnalités disponibles ainsi que le nombre de biens gérables.

Les fonctionnalités de ce logiciel de gestion locative varient selon le modèle. Il vous sera d’une grande utilité pour l’élaboration des quittances de loyer, la relance de paiement, la gestion des recherches et la préparation de la déclaration d’impôt. Les logiciels les plus efficaces possèdent des fonctionnalités en supplément comme le calcul des hausses, l’édition de caution et des contrats de bail. Mais également la rédaction des lettres de relance et des documents relatifs à la gestion locative. Il est possible de trouver des logiciels de gestion locative gratuits, mais attention au partage des données personnelles sur ces logiciels.

Ne confondez pas le logiciel de gestion locative avec les programmes de gestion qui vous sont proposés par des acteurs du digital. Ces derniers sont certes gratuits, mais les acteurs profitent d’un certain pourcentage sur l’ensemble des revenus locatifs ce qui n’est pas à votre avantage. Pour la sélection de votre logiciel de gestion locative, ne vous fiez pas uniquement au prix de ce dernier ou à celui de son abonnement mensuel. Il est préférable de choisir un logiciel facile à utiliser. Pour connaître comment obtenir un excellent résultat dans l’investissement locatif, visitez https://www.information-immobiliere.fr/ pour en savoir plus.

Le fonctionnement d’un logiciel de gestion locative

En tant que propriétaire d’un ou de plusieurs logements destinés à la location, vous êtes tenus au respect de nombreuses obligations. En vous servant du logiciel, ces dernières seront toutes mises en avant. Qu’il s’agisse de la rédaction du contrat de location meublée, la régularisation des charges, ou encore l’état des lieux, tout sera à votre entière disposition pour afin que vous puissiez remplir vos obligations.

Le logiciel permet l’automatisation de certaines tâches importantes. Il vous permet d’être en possession d’un tableau de bord en seul coup d’œil ce qui vous fera détecter rapidement ce qui ne vas pas.