Locataire : les droits à bénéficier de la part de son propriétaire

Le locataire est un individu qui jouit l’entièreté d’un logement moyennant un paiement appelé loyer. Il a l’obligation de payer au moment convenu le loyer mentionné dans le contrat de bail. Il a également l’obligation d’utiliser d’une façon responsable le logement. En contrepartie, il dispose également des droits que le propriétaire doit accorder.

Droit au logement sain

Un bien mis en location doit être sain et en bon état. Il doit répondre aux normes exigées en matière de location de maison. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important d’exiger le dossier de diagnostic immobilier et de réaliser un état des lieux avant de prendre possession de votre logement. Si votre propriétaire ne présente pas ces documents obligatoires, vous pouvez l’exiger ou tout simplement changer de logement.

En général, ce qui ne prend pas soin de son bien n’est pas net. Il faut que vous habitiez dans une maison avec une sécurité à désirer. Il est bon de préciser qu’avoir un logement sain est un gage de sécurité, mais également de votre santé. Pour vous aider à vérifier votre droit, faites appel à www.lions-immobilier.com.

Droit de faire des aménagements

Après la signature du bail, le locataire est libre d’aménager son logement comme bon lui semble. En revanche, il n’a pas le droit de faire des travaux de transformations sans l’accord préalable de son propriétaire. Si l’aménagement que vous envisagez réclame une transformation, vous devez en parler à votre propriétaire.

Vous devez commencer les travaux lorsqu’il donne son accord. Pour éviter tout litige, matérialisez votre demande par une demande écrite. Décrivez ce que vous prévoyez dans la demande. Il doit également vous répondre par écrit pour éviter toute confusion. En ce qui concerne l’aménagement sans transformation, vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez.

Droit de profiter paisiblement de son logement

Il n’y a rien de plus désagréable de vivre dans une constante nuisance sonore. En tant que locataire, vous êtes libre de disposer du logement que vous avez loué et jouir d’un cadre de vie tranquille. Votre propriétaire ne peut pas entrer chez vous sans votre accord. Il ne peut pas également vous déranger sous prétexte qu’il est le propriétaire de la maison. Grâce au contrat de bail qu’il a signé, il doit respecter vos droits et vous donner la pleine jouissance de votre logement.

Si vous habitez à proximité de votre propriétaire, il n’a pas le droit de scruter votre vie à la loupe. Il doit vous laisser vivre paisiblement. Il doit également respecter votre relation de voisinage même si vous êtes son locataire.

Droit aux quittances de loyer

Pour plus de transparence, vous devez avoir une quittance de loyer après chaque paiement. C’est la preuve que votre propriétaire a reçu votre versement.

  • Si votre propriétaire ne vous donne pas une quittance en retour, il peut contester que vous n’avez pas reçu le loyer surtout si vous avez payé en espèces sans aucune preuve de votre versement.
  • Sachez également que la quittance est nécessaire pour la déclaration d’impôt de votre propriétaire. S’il ne vous le donne peu, cela peut être considéré comme une fraude.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*