Comment trouver facilement un locataire pour son bien immobilier ?

En tant que propriétaire d’un bien immobilier locatif (maison ou appartement), il est normal que vous cherchiez un locataire pour l’occuper et percevoir un loyer. Trouver un locataire n’est pas une mission facile à réaliser, car de nombreux paramètres doivent être pris en compte.

Passer une petite annonce en ligne ou dans le journal

Le moyen le plus utilisé lorsqu’on recherche un locataire est de poster une annonce en ligne ou dans la presse. Sur internet, il devient difficile d’être visible, raison pour laquelle vous devez multiplier vos chances en utilisant différents canaux de publication. Il est conseillé de publier votre annonce sur autant de sites immobiliers que possible.

Le futur occupant de votre bien doit pouvoir rapidement identifier les caractéristiques du logement. Vous devez indiquer de façon claire et précise :

  • La superficie du logement,
  • Le type de cuisine,
  • La proximité des principaux centres touristiques,
  • La proximité des commerces et transports en commun,
  • Prix,
  • Étage.

Affichez différentes photos prises sous divers angles pour donner un meilleur aperçu du bien dans l’ensemble.

Dans le cadre d’une location saisonnière, il est possible de booster sa visibilité en le labellisant. En faisant cela, vous intégrer votre bien dans un réseau, et il sera publié sur les sites des labels et apparaîtra dans les résultats de recherche des vacanciers et des touristes.

Contacter un professionnel

Pour trouver rapidement un locataire pour votre logement, il est recommandé de faire appel à une agence immobilière. Vous pouvez confier un mandat à une agence spécialisée dans la location saisonnière ou meublée. L’agence s’occupe de sélectionner les locataires, de la signature des baux, de la réalisation de l’état des lieux, des assurances, du ménage, et de l’encaissement des loyers. Mais les services de l’agence ne sont pas gratuits, car vous devrez verser une commission de 20 % sur les loyers perçus.

 Si vous décidez de faire appel à une agence immobilière, vous aurez le choix entre deux types de mandat : le mandat simple, et le mandat exclusif.

Utiliser le bouche-à-oreille pour trouver un locataire

En fonction de votre réseau et de vos connaissances, cette technique peut vous aider à trouver un locataire plus vite que l’agence immobilière. Par exemple, vous pouvez informer vos voisins, votre famille, le concierge de votre immeuble de votre désir de trouver un locataire pour votre bien immobilier. Cette technique présente deux inconvénients :

  • Les résultats sont vagues, car cette méthode à elle seule ne vous permettra pas de trouver un locataire.
  • Vous pouvez être confronté à une situation inconfortable comme le refus de louer à un ami.

Construire un site internet dédié à la location

Bien que ce moyen prenne plus de temps, il s’avère payant sur le long terme. En créant un site internet et en y ajoutant quelques pages contenant des mots-clés vous obtiendrez un trafic de qualité. Il existe des astuces pour mettre votre bien en valeur à découvrir sur https://www.renov-immo.fr/.